News

Merry Xmas

Merry Xmas 2017

Couture Nomad vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Profitez de ces fetes pour vous faire plaisir, pour enfin prendre le temps de vous mettre à la couture ? Commencez par un projet facile à réaliser comme un pantalon de pyjama. Oui oui je sais ce n’est pas très glamour mais au moins vous ne risquez pas la frustration.

Avec le patron Hanoi (enfant ou adulte) vous pouvez vous lancer sans aucun souci : le step by step qui l’accompagne fait de lui une valeur sure.

Pour les plus expérimentées, dans la meme catégorie vous pouvez réaliser Dacca, et pout les avancées, lancez vous avec Nankin enfant ou Nankin adulte.

Et si vous avez vraiment envie de vous lancer en couture, optez carrément  pour le E-Learning : vous apprenez à coudre à votre rythme, chez vous, en regardant les videos le nombre fois que vous voulez et en pratiquant sur une grande variété de patrons!

Couture Nomad wishes you a merry Xmas and an happy new year.

During those holidays why don’t you start sewing ?

Start with an easy project like a pyjama pants,. Not very glamorous but safe 🙂

With Hanoi pattern (child or adult) and step by step you will enjoy sewing.

For the more experimented in the same category you can do Dacca. and for the advanced ones, you can realise Nankin child or Nankin adult.

And if you really want to dive into sewing, opt for the  E-Learning : you learn how to sew at your own pace, at home, watching the videos as many times as needed, practicing on a big range of patterns !

White Spirit

L’esprit du Blanc au Château Borelly est un très joli moment à passer en compagnie de Balmain, Chanel, Sherrer, Sorbier, Popy Moreni, Christian Lacroix, Balenciaga, Hervé léger, Azzedine Alaia,  et j’en oublie. Les formes du passé sont étonnamment actuelles. Leur mise en valeur dans les si belles salles du château est un vrai plaisir des yeux.

Nous rencontrons une dame passionnée qui nous donne beaucoup d’informations historiques et aussi mous parle de Mr Pearl… tout un poème !

Moi j’en ressors époustouflée par la beauté du château et galvanisée pour continuer à créer. C’est vrai que cela donne envie de travailler du blanc, de froncer, de nouer de draper…

En rentrant je me rue sur le mannequin et me mets à plisser avec la technique de Mr Shingo Sato :

 

Je vous enseignerai cette méthode  le 11 novembre et le 2 décembre chez Carabistouille à Marseille, pour construire ce joli plissé de Bambou.

Si vous êtes intéressé, inscrivez vous ici .

Pyjama

Les pyjamas masculins version féminin sont très à la page en ce moment. J’en ai trouvé un sur le magasine Style Fashion numéro 16, c’est le numéro 10.Je l’ai fait en taille 40 pour un tour de poitrine de 96 cm.

Je vous en livre les différentes étapes qui nécessitent explications.

Pour le pantalon de pyjama je me suis servie de Dacca

PyjamaStep1PyjamaStep2PyjamaStep3PyjamaStep4PyjamaStep5PyjamaStep6PyjamaStep6bisPyjamaStep7PyjamaStep8PyjamaStep8bisPyjamaStep9PyjamaStep10

Si vous voulez les étapes en PDF, envoyez moi une demande:

ATELIER TEEN VACANCES TOUSSAINT

Laissez votre ado essayer la couture pendant les vacances de Toussaint chez Marie-Noelle, à Boulogne BillancourtLet your teen have a sewing initiation with Marie-Noelle in Boulogne Billancourt :

p1170649p1170642

INFO : flyer MN vac toussaint 2017

Les Ateliers Kid proposent des accessoires et des objets de deco tels que ceux ci-dessous et aussi des vêtements : Collection Kids, Collection Juniors

The kid workshops propose accessories and decoration as shown  in the files below, as well as clothes : Collection Kids, Collection Juniors

atelier-cuisine

atelier-divers

atelier-naissance

atelier-pochettes

atelier-sacs

Le Blazer

Qui n’a pas envie de porter un blazer ? Mais la question ici est : qui n’a pas envie de réaliser un blazer avec ses petites mains ?… Alors je me suis penchée sur la question parce que certaines d’entre vous ont un niveau de couture qui permet largement de se lancer. Je vous conseille tout de meme de monter un premier jet en calicot ou autre tissu de « brouillon » sur lequel vous pourrez faire toutes les erreurs à ne pas reproduire ensuite sur votre tissu amoureusement choisi.

Que ce soit un blazer avec un col tailleur, un col châle, un col rond que vous porterez sur un jean’s une jupe ou un pantalon à pinces, il flattera toujours votre silhouette.

Afin de vous simplifier la tâche, j’ai visionné des heures de vidéo et en ai  sélectionné quelques unes très explicatives. Bien sur il y a d’autres méthodes et à vous de prendre ce qui vous arrange et de faire ensuite à votre sauce 🙂

  1. prenez votre temps et coupez correctement le tissu et la doublure avec les mêmes marges de couture . Attention de faire un décalage si vous avez un ourlet centre devant arrondi et pensez à rajouter un pli d’aisance dans le centre dos pour éviter de vous retrouver avec une doublure trop petite.Cette vidéo  explique très bien l’ordre de l’assemblage des pièces.
  2. afin de monter une tête de manches sans plis vous pouvez appliquer la méthode expliquée dans cette vidéo. Je vous assure que c’est un must do: ça marche à tous les coups si vous faites attention de couper un biais aussi épais voire plus épais que le tissu de la manche. Vous y verrez aussi à quel endroit entoiler les manches.
  3. quant aux poches passepoilés je vous ai trouvé 3 vidéos très bien faites :
  4.  Poche passepoilée avec flap
  5. Poche passepoilée sans flap version 1
  6. Poche passepoilée sans flap version 2
  7. Poche paysanne
  8. pour monter le col veuillez visionner cette vidéo
  9. pour assembler la doublure dans les règles de l’art veuillez visionner les 3 méthodes suivantes.
  10. Comment attacher la doublure
  11. Comment attacher la doublure des manches
  12. Comment finir le bas de la veste

Pour ma part j’ai monté Bulle  qui est le modèle d’entrainement de Couture Nomad, et ai aussi monté le Blazer Mango du Couture Actuelle 4.

J’ai fait 2 photos pour que vous soyez plus à l’aise sur les crans des manches (patron Blazer Mango sur Couture Actuelle 4) : Pour info taille j’ai coupé un 44(pour 96 de tour de poitrine) et ai monté sans marges de couture sauf pour les ourlets et les encolures

Si vous avez envie de partager vos réalisations, vous êtes les bienvenues. Envoyez moi vos photos !

Voilà quelques photos réalisées dans mon Atelier :

Couture Actuelle Blouse

Je découvre en ce début d’année scolaire qu’il y a une palanquée de magasines de patron qui sortent régulièrement : Burda bien sur mais aussi Couture Actuelle, Fashion Style, Ottobre design et j’en oublie certainement.

Alors pour varier les plaisirs, j’en ai acheté une pile et me suis lancée dans la réalisation de patrons déjà tout fait. Bien evidemment cela me fait gagner un temps fou et j’ai tendance à vouloir faire la totalité du magasine.

Inspirée par le mauve et le lilas, j’ai réalisé la BLOUSE ANTIK BATIK qui se trouve dans le Couture Actuelle numero 3, et vous allez voir que moi aussi je fais de grandes aneries et je vous en livre une première :

 

 

 

Comment se tromper en recopiant un patron !

Leçon numéro 1 : bien lire relire et rerelire les explications qui peuvent clarifier le fait que la manche mesure 20 cm de moins que l’emmanchure…

Certaines auraient cherché à comprendre à tout prix. Moi j’ai juste rajouté les cm manquants et je me retrouve avec un col roulé froncé …en voile de coton.

C’est du reste très original mais je ne me retrouve un peu coincée pas aux entournures, mais aux emmanchures ! Alors qu’il suffisait de froncer l’emmanchure de 20 cm pour retomber sur la mesure de la manche…

Personnellement, j’ai tracé la taille 44 qui contient pile mes 96 de tour de poitrine.

Le montage de la blouse est tout ce qu’il y a de plus simple et je vous livre ma version de son montage:

 

STEP 1 : Froncer les emmanchures dos et devant afin de correspondre aux manches

STEP 2 : Monter une parementure dans le centre dos afin de faire une ouverture pour pouvoir passer la tête,parce que dans mon erreur bien entendu la tête ne passait absolument pas . (Voir step by step de Lombok par Couture Nomad)

STEP 3 : assembler en coutures anglaises les manches et emmanchures dans un 1er temps puis les côtés entiers dans un second temps.

STEP 4 : Poser la patte de boutonnage aux poignets (voir Step by Step de Xian par Couture Nomad), puis assembler les poignets aux manches sans oublier le pli.

STEP 5 : Finir l’encolure avec un biais.

STEP 6 : Faire l’ourlet.

THE END

Pour celles qui ont suivi les 12 Steps de Couture Nomad, cette blouse se monte comme le modèle Xintiandi, qui lui par contre n’a pas de fronces aux emmanchures !

Je vais prochainement le remonter correctement ce qui me fera 2 blouses pour un seul patron 🙂

 

Trench Coat

S’il y a bien une pièce qu’il faut avoir dans son vestiaire c’est un trench coat.

Sur la robe Manado il s’accorde très bien !

Son origine historique  est très intéressante et ne nous empêche nullement de le porter souvent des le mois de septembre, lorsque la temperature se rafraichit.

Cette année je l’ai fait en gabardine camel et en doublure  chocolat Bermberg .

Quelques étapes du montage :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous ne voulez pas le doubler, vous pouvez suivre les videos qui se trouvent ici .

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas acheter le patron et vous le faire !