Le Blazer

Qui n’a pas envie de porter un blazer ? Mais la question ici est : qui n’a pas envie de réaliser un blazer avec ses petites mains ?… Alors je me suis penchée sur la question parce que certaines d’entre vous ont un niveau de couture qui permet largement de se lancer. Je vous conseille tout de meme de monter un premier jet en calicot ou autre tissu de « brouillon » sur lequel vous pourrez faire toutes les erreurs à ne pas reproduire ensuite sur votre tissu amoureusement choisi.

Que ce soit un blazer avec un col tailleur, un col châle, un col rond que vous porterez sur un jean’s une jupe ou un pantalon à pinces, il flattera toujours votre silhouette.

Afin de vous simplifier la tâche, j’ai visionné des heures de vidéo et en ai  sélectionné quelques unes très explicatives. Bien sur il y a d’autres méthodes et à vous de prendre ce qui vous arrange et de faire ensuite à votre sauce 🙂

  1. prenez votre temps et coupez correctement le tissu et la doublure avec les mêmes marges de couture . Attention de faire un décalage si vous avez un ourlet centre devant arrondi et pensez à rajouter un pli d’aisance dans le centre dos pour éviter de vous retrouver avec une doublure trop petite.Cette vidéo  explique très bien l’ordre de l’assemblage des pièces.
  2. afin de monter une tête de manches sans plis vous pouvez appliquer la méthode expliquée dans cette vidéo. Je vous assure que c’est un must do: ça marche à tous les coups si vous faites attention de couper un biais aussi épais voire plus épais que le tissu de la manche. Vous y verrez aussi à quel endroit entoiler les manches.
  3. quant aux poches passepoilés je vous ai trouvé 3 vidéos très bien faites :
  4.  Poche passepoilée avec flap
  5. Poche passepoilée sans flap version 1
  6. Poche passepoilée sans flap version 2
  7. Poche paysanne
  8. pour monter le col veuillez visionner cette vidéo
  9. pour assembler la doublure dans les règles de l’art veuillez visionner les 3 méthodes suivantes.
  10. Comment attacher la doublure
  11. Comment attacher la doublure des manches
  12. Comment finir le bas de la veste

Pour ma part j’ai monté Bulle  qui est le modèle d’entrainement de Couture Nomad, et ai aussi monté le Blazer Mango du Couture Actuelle 4.

J’ai fait 2 photos pour que vous soyez plus à l’aise sur les crans des manches (patron Blazer Mango sur Couture Actuelle 4) : Pour info taille j’ai coupé un 44(pour 96 de tour de poitrine) et ai monté sans marges de couture sauf pour les ourlets et les encolures

Si vous avez envie de partager vos réalisations, vous êtes les bienvenues. Envoyez moi vos photos !

Voilà quelques photos réalisées dans mon Atelier :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s