Couture Actuelle Blouse

Je découvre en ce début d’année scolaire qu’il y a une palanquée de magasines de patron qui sortent régulièrement : Burda bien sur mais aussi Couture Actuelle, Fashion Style, Ottobre design et j’en oublie certainement.

Alors pour varier les plaisirs, j’en ai acheté une pile et me suis lancée dans la réalisation de patrons déjà tout fait. Bien evidemment cela me fait gagner un temps fou et j’ai tendance à vouloir faire la totalité du magasine.

Inspirée par le mauve et le lilas, j’ai réalisé la BLOUSE ANTIK BATIK qui se trouve dans le Couture Actuelle numero 3, et vous allez voir que moi aussi je fais de grandes aneries et je vous en livre une première :

 

 

 

Comment se tromper en recopiant un patron !

Leçon numéro 1 : bien lire relire et rerelire les explications qui peuvent clarifier le fait que la manche mesure 20 cm de moins que l’emmanchure…

Certaines auraient cherché à comprendre à tout prix. Moi j’ai juste rajouté les cm manquants et je me retrouve avec un col roulé froncé …en voile de coton.

C’est du reste très original mais je ne me retrouve un peu coincée pas aux entournures, mais aux emmanchures ! Alors qu’il suffisait de froncer l’emmanchure de 20 cm pour retomber sur la mesure de la manche…

Personnellement, j’ai tracé la taille 44 qui contient pile mes 96 de tour de poitrine.

Le montage de la blouse est tout ce qu’il y a de plus simple et je vous livre ma version de son montage:

 

STEP 1 : Froncer les emmanchures dos et devant afin de correspondre aux manches

STEP 2 : Monter une parementure dans le centre dos afin de faire une ouverture pour pouvoir passer la tête,parce que dans mon erreur bien entendu la tête ne passait absolument pas . (Voir step by step de Lombok par Couture Nomad)

STEP 3 : assembler en coutures anglaises les manches et emmanchures dans un 1er temps puis les côtés entiers dans un second temps.

STEP 4 : Poser la patte de boutonnage aux poignets (voir Step by Step de Xian par Couture Nomad), puis assembler les poignets aux manches sans oublier le pli.

STEP 5 : Finir l’encolure avec un biais.

STEP 6 : Faire l’ourlet.

THE END

Pour celles qui ont suivi les 12 Steps de Couture Nomad, cette blouse se monte comme le modèle Xintiandi, qui lui par contre n’a pas de fronces aux emmanchures !

Je vais prochainement le remonter correctement ce qui me fera 2 blouses pour un seul patron 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s